Le Chien Loup Tchèque
et son histoire

307 inscritions au LOF en 2009
447 inscritions au LOF en 2013
545 inscritions au LOF en 2014
443 inscritions au LOF en 2015
489 inscritions au LOF en 2016

CLASSIFICATION
Groupe 1 - Section 1

ORIGINE
Ex-Tchécoslovaquie

UTILISATION
Chien de travail

Ceskoslovensky Vecar

 

 

HISTORIQUE

L'histoire commence en Tchécoslovaquie, à la fin des années cinquante, à la section cynophile des gardes frontières de Libejovice (Bohème du sud), qui comme bien d'autres unités militaires de par le monde utilise des Bergers Allemands. Afin d'améliorer les performances physiques et la résistance des chiens, l'idée s'impose de tenter des croisements avec le loup, puis de consigner les résultats de l'expérience. L'initiateur du programme est le colonel Karel Hartl, chef de la section. Les premiers hybrides de la louve Brita et du Berger Allemand Cesar z Brizoveho haje (ci contre) naissent le 26 mai 1958. Brita est accouplée ensuite au Berger Allemand Kurt z Vaclavky. Les produits, dont un certain nombre sont envoyés en Slovaquie, sont testés du point de vue comportement et endurance, et croisés avec d'autres Bergers Allemands. Les hybrides de 3e puis 4e génération sont utilisés sans difficultés par l'armée ; certains civils en entreprennent à leur tour l'élevage.
Une autre lignée est fondée au chenil de la police de Bychory, avec le loup Argo et la femelle Berger Allemand Astra. La régénération du Berger Allemand se prolonge dans la création d'une nouvelle race. On commence à parler de "Chien Loup Tchèque" et les résultats des travaux sont publiés, rencontrant une nette animosité de la part des amateurs de Bergers Allemands. Dans les années 1970, le contexte politique général étant des plus critiques après l'invasion du pays par les troupes du pacte de Varsovie, la plupart des chiens sont envoyés en Slovaquie, près de Malacky, où ils intègrent les chenils de la section des gardes frontières de Bratislava. Le major Frantisek Rosik prend en charge le programme. Un troisième loup, Sarik, enrichit le cheptel : il est accouplé à deux femelles hybrides. Au vu du rôle essentiel des Slovaques, qui vont reprendre le flambeau de la sélection de la race, elle est désormais désignée comme "Chien Loup Tchécoslovaque" ; en Tchéquie, l'élevage périclite, avant de reprendre en 1981 grâce à des sujets en provenance de Slovaquie. Un dernier apport de loup est opéré en 1983 avec le croisement du Berger Allemand Bojar von Schotterhof et de la louve Ledjy. Au total, la race s'est ainsi construite à partir de quatre loups et de divers Bergers Allemands,En France, il est importé au cours des années quatre-vingt-dix. La race y est encore des plus rarissimes, avec seulement quelques sujets, comme c'est le cas dans d'autres pays européens.La race est donc reconnue définitivement en 1999.

CARACTERE

VOIR L'ARTICLE

Comme on s'y attendrait, le tempérament du Chien Loup Tchécoslovaque est fortement inspiré de son aïeul sauvage, ce qui en fait un bon chien très particulier mais ô combien intéressant. Il se montre extrêmement attaché à son maître ; mais même s'il lui manifeste de temps à autre sa tendresse, il ne s'en occupe pas très souvent ; pourtant, il sait toujours en permanence où il est et ce qu'il fait. Il n'aime pas du tout le perdre de vue. Plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux. Méfiant, mais n'attaquant pas sans raison valable. D'une fidélité exceptionnelle envers son maître, il a hérité du loup la réserve qu'il oppose aux étrangers. C'est un chien d'utilité polyvalent. Très jeune, il s'intégrera à une famille ou une meute de chiens. Ayant un très grand sens de la hiérarchie, il a besoin très tôt d'être confronté à son chef de meute, humain ou canin. Mais la sociabilisation, de manière encore plus cruciale que pour d'autres chiens, reste le point capital : très tôt, vers 3-4 semaines, il convient d'accoutumer le chiot aux humains, aux bruits, puis aux sorties hors de la meute, à la voiture, etc. Sans quoi des carences comportementales vont s'installer. Pour ne pas se retrouver couvert de bleus, il importe aussi d'apprendre au chiot à ne pas tirer les vêtements ni à pincer et mordiller par jeu, car c'est un comportement de loup très répandu dans la race. Son éducation doit être ferme. Il est plutôt dominant avec ses congénères. Il est utile de rappeler que cette race récente est encore dans sa phase de construction et qu'il peut apparaître des sujets craintifs ou agressifs.

Certains sujets peuvent êtres plus aptes au dressage que d'autres en fonction des gênes.
Il est facilement très destructeur, dans un environnement inadapté, car il demande la présence de son chef de meute humain et il ne faut pas espérer le laisser en liberté autours de la maison sans surveillance et sans risque d'accident de toutes sortes.

DIVERS

Un espace clos est recommandé, car son physique de loup pourrait occasionner des frayeurs s'il se promène librement. Un brossage régulier est souhaitable, surtout en période de mue. Ce chien a besoin d'espace et d'exercice. Bien que n'ayant pas la vocation de chien de garde, il prévient quand un étranger pénètre sur son territoire.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALIMENTATION

Croquettes de bonnes qualités, viande blanche, éviter l'alimentation de type boite ou conserve.

STANDARD

FCI N° 332 du 03.09.1999 / F

ASPECT GÉNÉRAL

D'une taille dépassant la moyenne et d'une constitution robuste, la forme de ce chien s'inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.
Proportions importantes :
Rapport longueur du tronc : hauteur au garrot = 10:9.
Rapport longueur du chanfrein : longueur du crâne = 1:1,5.
Taille : (hauteur au garrot) au minimum 65 cm pour les mâles et 60 cm pour les femelles.
Poids : au minimum 26 kg pour les mâles et 20 kg pour les femelles.

ROBE

Peau : Élastique, tendue, sans plis; non pigmentée.
Poil : Droit, bien couché; le poil d'hiver et le poil d'été sont très différents; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil; bon pelage au cou.
Couleur : Gris-jaune à gris argenté avec un masque clair caractéristique. Il y a également des poils clairs à la base du cou et au poitrail. La couleur gris foncé avec masque clair est admise.

TÊTE

Symétrique, bien musclée, vue de face et de profil en forme de cône obtus; caractères sexuels nettement marqués.
Région crânienne
Crâne : Vu de face et de profil le front est légèrement bombé, pas de sillon frontal frappant; protubérance occipitale bien visible.
Stop : Moyennement marqué.
Région faciale
Truffe : De forme ovale, noire.
Museau : Sec, pas large; chanfrein rectiligne.
Lèvres : Bien tendues, commissures labiales jointives; les bords des lèvres sont de couleur noire.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes et symétriques; dents bien développées, surtout les canines; articulé en ciseaux ou en pince avec 42 dents selon la formule dentaire; denture régulière.
Joues : Sèches, suffisamment musclées, pas saillantes de manière frappante.
Yeux : Étroits, en position oblique, de couleur ambre. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Dressées, minces, triangulaires, courtes (c'est-à-dire ne dépassant pas 1/6 de la hauteur au garrot); le point le plus latéral de l'attache de l'oreille et l'angle externe de l'oeil sont sur une même ligne, une verticale imaginaire tirée depuis la pointe de l'oreille frôle le bord de la tête.
Cou : Sec, bien musclé, au repos, la position du cou forme avec l'horizontale un angle qui va jusqu'à 40°; le cou doit être assez long pour permettre au chien de toucher du nez le sol sans effort.

CORPS

Ligne du dessus : Harmonieusement fondue et sans heurt du cou au tronc, légèrement inclinée.
Garrot : Bien musclé; marqué, mais sa forme ne doit pas nuire à l'harmonie de la ligne du dessus.
Dos : Ferme et rectiligne.
Région lombaire : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
Croupe : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
Poitrine : Symétrique, bien musclée, ample, en forme de poire avec un rétrécissement vers le sternum. La poitrine ne descend pas jusqu'au niveau des coudes, la pointe de la carène sternale ne doit pas dépasser le niveau des articulations des épaules.
Ligne du dessous et ventre : Parois abdominales tendues, relevées; flancs légèrement retroussés.

QUEUE

Attachée haut, au repos droite et pendante; quand le chien est en éveil, dans la règle elle est portée en faucille.

MEMBRES ANTÉRIEURS

Les antérieurs sont droits, solides, secs et serrés, avec des pieds légèrement tournés vers l'extérieur.
Épaule : L'omoplate est placée assez loin vers l'avant, bien pourvue de muscles;
elle forme un angle d'environ 65° sous l'horizontale.
Bras : Fortement musclé, il forme avec l'omoplate un angle qui varie de 120° à 130°.
Coude : Bien au corps, tourné ni en dedans ni en dehors, accusé, d'une bonne motilité;
le bras et l'avant-bras forment un angle d'environ 150°.
Avant-bras : Long, sec et droit; la longueur de l'avant-bras et du métacarpe atteint les 55% de la hauteur au garrot.
Carpe : Ferme, d'une bonne mobilité.
Métacarpe : Long, forme avec le sol un angle d'au moins 75°, dans le mouvement légèrement élastique.
Pieds : Grands, légèrement tournés vers l'extérieur, avec des doigts plutôt longs et cambrés et des ongles foncés et solides; coussinets accusés, élastiques et foncés.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Puissants et parallèles; une verticale imaginaire tirée depuis la tubérosité ischiatique coupe le jarret en deux parties égales. Les ergots sont indésirables et doivent être éliminés.
Cuisse : Longue, bien musclée; elle forme avec le bassin un angle d'environ 80°; l'articulation de la hanche est ferme et d'une bonne motilité.
Grasset : Solide, d'une bonne motilité.
Jambe : Longue, sèche, bien musclée, elle forme avec le métatarse un angle d'environ 130°.
Jarret : Sec, ferme, d'une bonne motilité.
Métatarse : Long, sec, presque d'aplomb au sol.
Pieds : Doigts plus longs et cambrés, ongles foncés et solides, coussinets accusés.

ALLURES

Trot harmonieux, dégagé, étendu, avec mouvement des pieds aussi près du sol que possible, la tête et le cou s'abaissant jusqu'à l'horizontale. Au pas, le chien va l'amble.

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Tête lourde ou gracile.
- Front aplati.
- L'absence de 2 PM1 (prémolaires 1) ou des deux M3 (molaires 3) n'est pas à considérer comme un défaut. Mais c'est un défaut si, en plus des 2 PM1, il manque une M3 ou si en plus des 2M3 il manque une PM1.
- Yeux bruns foncés, noirs ou hétérochromes.
- Oreille épaisse, attachée haut ou bas.
- Cou fortement redressé au repos, cou porté bas en position debout.
- Garrot peu marqué.
- Ligne du dessus atypique.
- Croupe longue.
- Queue longue, attachée bas, portée incorrectement.
- Angulations des antérieurs insuffisantes ou exagérées.
- Carpe faible.
- Angulations des postérieurs trop ou trop peu prononcées, musculature insuffisante.
- Masque peu marqué. - Allures raccourcies, ondulantes.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

- Proportions anormales.
- Défauts de comportement et de caractère.
- Tête atypique.
- Absence de dents (à l'exception de deux PM1 et des M3, voir défauts). Implantation irrégulière.
- Forme et position de l'oeil atypique.
- Attache et forme de l'oreille atypique.
- Fanon.
- Croupe avalée.
- Cage thoracique atypique.
- Attache et port atypiques de la queue.
- Position défectueuse des antérieurs, membres atypiques.
- Poil écarté, poil atypique.
- Couleur du poil ne correspondant pas aux prescriptions du standard.
- Ligaments articulaires lâches.
- Démarche atypique.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

  

  

  

Les CLT peuvent aussi voler !!!!!

 





Brita et César z
Premier accouplement
 

 


CHAMPION D'EUROPE JEUNE (2003)
CHAMPION D'ITALIE
CHAMPION D'EUROPE(Tull Autriche 2005)








Micki pére de Vaïcko

 

 

 




Legra mére de Vaïcko

  


ARON Pére de Rama
Propriétaire
Mr C.Bordet

 

 


Rama et ses bébés

 


Vanda et Vega

 

 


Les chiots

  





 
Cesma lupus bohemia et Arek maly byterek
Les parents de Cora

 

CODE DE BONITATION

A Taille au garrot
n Inférieur à 65cm (male) 
s Entre 65-70 cm
v Supérieur à 70cm


A Taille au garrot 
 
n Inférieur à 60cm (femelle)
s Entre 60-65 cm
v Supérieur à 65 cm

 B Testicules
12 Monorchidie (un seul testicule)
14 Cryptorchidie
(les deux testicules manquent)

 C Dents
2 Dent en trop
3 Défaut d'émail
4 Machoires en pince
6 Prognatisme supérieur
8 Prognatisme inférieur
12 Incomplète (manque 1-2)
14  Incomplète (manque plus que 2)

 D Tête
1 Plis au repos
3 Front plat
5 Tête lourde
7 Tête gracile
2 Chanfrein long
4 Chanfrein court
6 Museau arqué (convexe)
8 Museau concave
12 Lèvres pendantes
14 N'est pas typique

 E Yeux
1 Brun clair
3 Brun foncé
5 Noir
7 Couleur hétérogène
8 Rond
10 Oeil enfoncé
12 Proéminent
14 N'est pas typique

 F Oreilles
1 Attache haute
5 Attache basse
7 Epaisses
2 Longues
4 Molles
6 Pas complètement dressées
8 Courbées vers l'intérieur
10 Trop espacées
12 Déformées
14 N'est pas typique

 G Cou
1 Arqué
3 Attaché haut
5 Attaché bas
14 Plis

 H Corps
1 Garrot peu marqué
3 Dos ondulant
5 Dos de carpe
7 Dos long
2 Poitrine large
4 Poitrine longue
6 Poitrine profonde
8 Poitrine ne forme de tonneau
10 Ventre relâché
12 Croupe avalée
14 N'est pas typique

 I Membres antérieurs
2 Position écartée
4 Coude tourné vers l'extérieur
5 Mauvaise angulation
6 Pattes atypiques
7 Carpe faible
8 Carpe trop court
10 Avant bras court
12 Mauvaise position
14 N'est pas typique

 J Membres postérieurs
3 Insuffisamment musclé
4 Pattes atypiques
5 Angulation trop prononcée
6 Cuisse courte
7 Angulation trop peu prononcée
8 Jambe courte
10 Métatarse court
12 Mauvaise position
14 N'est pas typique

 K Queue
1 Trop long
3 Attachée trop bas
5 Mauvaise position
12 Déformée
14 N'est pas typique

 L Poil
2 Insuffisant
6 Doux ou mou
8 Ecarté
14 N'est pas typique

 M Couleur
3 Gris foncé
5 Masque non expressif
2 Sans masque
6 Diminution de la pigmentation
14 N'est pas typique

 N Mouvement
3 Petits pas
5 Ondulant
6 Déréglé courbé
8 Mouvement oblique
12 Maladroit, lourd
14 N'est pas typique

 O Caractère
a Mélancolique - timide
b Peu sûr - n'est pas ouvert
c Irritable - maussade
d Irritable - méfiant
e Agressif - très irritable
f Calme, bien équilibré
g Calme, paresseux
h Bonne nature, peu irritable
i Impossible à énerver
j Flegmatique, tempérament calme

 R Type du corps
1 Sec
2 Epais
3 Fin
4 Lymphatique

 P Classement
1 Excellent
5 Bon
3 Trés bon
14 Insuffisant

Mesures du corps
Taille au garrot
Longueur oblique du corps
Longueur des membres antérieurs
jusqu'au coude
Longueur des pattes
Diamètre des pattes
Longueur ....
Le haut de la cuisse
Jarret
Tête
Museau
Largeur de tête
Longueur des oreilles
Profondeur/largeur de poitrine
Diamètre de la poitrine
Index de la taille
Index du format

 

retours site principal